Les Vins Rouges

Pessac-Léognan

Elégance

Amateur, dégustateur, viticulteur, propriétaire, chacun s’accorde sur le vocable « élégance » pour qualifier les vins rouges de Pessac-Léognan.

Contours délicats, texture plus souple que ceux, entre autres et pourtant proches du Médoc, bonne facture, excellent maintient : des qualités qui induisent de facto la séduction.

Un mélange subtil de puissance, de délicatesse, de raffinement. Un abord aisé pour une expression de plaisir total, chaleureux.

Oui, mais pourquoi ? Oui, mais comment ?

Parce qu’ils portent l’empreinte d’un terroir unique. Un exceptionnel mariage du sol et de la vigne, l’expression de ces cépages élus que sont le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.

Le premier développe à merveille dans ces sols graveleux sa personnalité puissante et complexe offrant aux vins rouges une robe foncée, une structure puissante avec des tannins fermes, une aptitude incomparable au vieillissement.

Le second, le Merlot, compense, dans les assemblages, la rigueur du Cabernet-Sauvignon grâce à sa rondeur et son fruité développé et apporte ainsi de la souplesse.

Portrait

Aspect

Couleur profonde et intense, pourpre vif.

Bouquet

Au nez, des arômes tout en finesse avec des parfums de baies écrasées, de pulpe, de fruits mûrs, mais aussi de vanille, d’amande grillées et de fumé. Et cela dès leur plus jeune âge. A l’âge mûr, le bouquet s’amplifie et se concentre dans l’harmonie.

Consistance

Du charnu en bouche, de l’épaisseur, des tannins généralement bien mûrs et concentrés. Un peu fermés, parfois austères dans leur jeunesse, ils s’assouplissent en prenant de l’âge : les tannins de fruit se fondent avec ceux du chêne apportant rondeur et moelleux, beaucoup de gras et de saveurs épicées. Ils finissent tout en longueur avec une belle souplesse et une grande richesse veloutée.

Servir

1) Comment ?
Vers 18°. L’aération d’un vin jeune par sa mise en carafe ne peut-être que bénéfique. Ne pas oublier de décanter soigneusement les vieux vins qui présentent des dépôts naturels.

2) Avec ?
Toutes les viandes, les gibiers, le foie gras, les fromages. Vieux, ils craignent les sauces trop épicées alors que dans leur jeunesse ils s’en accommodent bien.

Face aux tendances gustatives privilégiant les excès de puissance et de concentration, les vins rouges de Pessac-Léognan marquent leur différence, celle qui allie tradition et modernité sans sacrifier aux modes commodes.