Château Limbourg
Léognan
Domaine de Merlet
Léognan

Château Poumey

AOC Pessac-Léognan

Les origines du Château Poumey remontent à 1720. Il appartenait alors à Jeanne -Thérèse de POMIERS, dont l’époux était écuyer et Conseiller du Roi. Le domaine faisait partie d’une vaste propriété de 36 hectares environ. La bâtisse actuelle a été construite par un négociant anglais, René Alfred MORTON, installé à Bordeaux.
C’est lui qui a constitué le vignoble en 1871. Après sa mort, l’exploitation est passée entre de nombreuses mains. En 1945, les nouveaux propriétaires arrachèrent tous les pieds de vigne et renouvelèrent entièrement le vignoble qui s’étendait sur 2,5 hectares.
Le Cru Poumey se forge une réputation dès le XIXe siècle et remporte de nombreuses récompenses à des concours internationaux : l’un de ses consommateurs le plus titré était le Roi des Belges.
Au début de 1988, le Château Poumey dernière exploitation viticole de Gradignan, est mis en vente : les vignes doivent être arrachées pour permettre la construction d’un lotissement. Il est alors racheté par la Ville de Gradignan qui le gère jusqu’en 1995, date à laquelle l’exploitation de ce vignoble est reprise par le Château Pape Clément, Cru Classé de Graves situé sur la commune voisine de Pessac.
Aujourd’hui, ce vignoble est travaillé avec les mêmes règles que celui du Château Pape Clément : taille sévère, lutte raisonnée, vendanges manuelles en cagettes, vinifications parcellaires, élevages en barriques de chêne Français. La typicité des
vins produits vise à exprimer pleinement le terroir sur lequel sont plantées ces vignes

Fiche technique

Le vignoble :
Superficie en Rouge : 1,7 ha
Superficie en Blanc :

Encépagement :
Rouge : 50% Cabernet 50% Merlot
Blanc : –
Production moyenne :
Rouge : 3 100 bouteilles

Commercialisation

Pays d’exportation :

Visite du Château :
Sur rendez-vous

Langues Parlées :
Français, Anglais

Les vins

CHÂTEAU POUMEY
ROUGE

CHÂTEAU POUMEY
BLANC

Contact

Château Poumey
Château POUMEY
33170 GRADIGNAN

TEL : +33(0)5 57 26 38 38