Château Mancedre
Léognan
Château Mirebeau
Léognan

Château La Mission Haut-Brion

Cru Classé de Graves

Le vignoble du Château La Mission Haut-Brion doit son nom et son ancienne réputation à la Congrégation de La Mission ou « Lazaristes », fondée au XVIIe siècle par Saint Vincent de Paul. Ces vignes, plantées dès le Moyen Age, leur avaient été données en legs par les héritiers de Madame Olive de Lestonnac.

Les Bons Pères mirent en valeur le domaine, le développèrent avec une attention toute particulière et y élaborèrent, en moins d’un siècle, un des plus grands crus de la région.

Au XIXe siècle, une famille venue de Louisiane, les Chiapella, poursuivit l’oeuvre des religieux et la Mission fut connue dans le monde entier. Le jury de l’Exposition Universelle de Londres, en 1862, faisant une très juste appréciation des vins du Château La Mission Haut-Brion, leur décernait la Médaille d’Or. Entre 1919 et 1983, la famille Woltner développa encore la notoriété du cru. La Mission Haut-Brion est actuellement l’un des fleurons du Domaine Clarence Dillon qui a totalement rénové le château et bâti des installations techniques de haute technologie.

Avant d’entrer dans le Chai, véritable « cathédrale du vin », les visiteurs sont dorénavant accueillis dans un cloître, proche de la petite chapelle Notre-Dame d’Aubrion, édifiée à la fin du XVIIe siècle. Nombreux sont aujourd’hui ceux qui assimilent le Château La Mission Haut-Brion à un sixième Premier Grand Cru Classé 1855.

A partir du millésime 2006, le vignoble de Château La Tour Haut-Brion, Cru Classé de Graves, a été incorporé à celui de Château La Mission Haut-Brion.

Avec le millésime 2009, Château Laville Haut-Brion, Cru Classé de Graves, a repris le nom qui était déjà le sien lors des millésimes 1927 à 1930, Château La Mission Haut-Brion Blanc…

Fiche technique

Le vignoble :

Superficie en Rouge : 25ha 44a

Superficie en Blanc : 3ha 74a

Encépagement :

Rouge : Merlot Noir : 41%
Cabernet Franc : 11%
Cabernet Sauvignon : 48%

Blanc : Sémillon : 63%
Sauvignon : 37%

Production moyenne :

Rouge : 5000 à 5600 caisses

Blanc : 550 à 650 caisses

Commercialisation

Pays d’exportation :
Vente via le négoce

Visite du Château :
Sur rendez-vous du lundi au vendredi matin

Langues Parlées :
Français, Anglais, Allemand, Norvégien

Les vins

chateau-la-mission-haut-brion-rouge-png

CHÂTEAU LA MISSION HAUT-BRION
ROUGE

chateau-la-mission-haut-brion-blanc-png

CHÂTEAU LA MISSION HAUT-BRION
BLANC

Contact

Château La Mission Haut-Brion Blanc
Château La Mission Haut-Brion
67 rue Peybouquey
33400 Talence
TEL : +33(0)5 56 00 29 30
FAX : +33 (0)5 56 98 75 14
info@DomaineClarenceDillon.com
www.mission-haut-brion.com